Opter pour une rentrée décalée en école de commerce

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année. Les premières années sont souvent les plus représentées car il est commun de se tromper dans son orientation juste après le lycée.  Evidemment les étudiants en première année ne sont pas des cas isolés ; ceux en 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année sont aussi sujets à des réorientations.

Les écoles de commerce offrent alors de nombreuses et belles possibilités pour ces étudiants.

rentree décalée de janvier

 

Quels sont les étudiants ciblés par une rentrée décalée ?

Déçus par leur formation actuelle, qui ne répondait pas à leur objectif professionnel ou aux attentes qu’ils avaient de celle-ci, les étudiants cherchent alors rapidement à se réorienter via cette rentrée décalée. Pour 25% d’entre eux, c’est parce qu’ils avaient choisi une formation par défaut. Pour d’autres étudiants, ce choix peut venir du rythme trop intense pour eux ou de divers points ne correspondant pas à l’idée qu’ils avaient de leurs études.

Certains étudiants profitent de cette rentrée décalée car leurs cours de l’année précédente se sont finis trop tard pour pouvoir intégrer une « rentrée normale » ; ou parce qu’ils terminent à peine leur stage, leur contrat professionnel, ou même leur CDD.

La rentrée décalée permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter d’avoir une seconde chance pour trouver une formation qui leur convient réellement sans pour autant perdre une année.

 

Comment se passe une rentrée décalée ?

Généralement, les écoles proposant des rentrées décalées ouvrent leurs candidatures à partir du mois de novembre jusqu’au mois de janvier. Veillez alors à bien respecter les délais de remise des dossiers de candidatures.

Lorsque l’on effectue une rentrée décalée, le rythme est soutenu les premiers mois, à terme vous devez avoir le même niveau que les personnes rentrées en octobre. Vous obtiendrez votre diplôme en même temps que les autres et passerez en année supérieure sans soucis, si vos notes vous le permettent.

Des écoles comme l’ESCI, l’ISEAM, l’ISEADD ou encore l’EMA Vendée vous offrent  justement cette opportunité dans la plupart des cycles.

En plus de vous permettre d’effectuer une rentrée décalée, vous avez également la possibilité de faire votre formation en alternance pour la majeure partie des formations.

Procéder à une rentrée décalée vous évite de perdre une année dans votre parcours scolaire, mais vous avez également la chance d’acquérir de l’expérience professionnelle si vous optez pour l’alternance.

Alors n’hésitez plus et postulez.

 

 

Sources :