L'ISEAM vous plonge au coeur d'un métier

Manager en Webmarketing et Stratégie Digitale

 

 

Le Digital Marketing Manager a pour mission de développer et promouvoir l’entreprise, son offre et  ses marques sur internet.

A ce titre, il définit et met en œuvre l’ensemble du dispositif numérique de l’entreprise et sa communication digitale (site vitrine, site de e-commerce, applications mobile etc.) : définition des objectifs à atteindre (trafic, chiffres d’affaires etc.), des ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs et des moyens.

Ses missions principales :

  • Choix des leviers pertinents d’acquisition de trafic sur les sites internet et mise en œuvre d’une politique de marketing à la performance
  • Amélioration des performances des sites internet (analyse de parcours clients, adaptations régulières des sites et applications selon l’expérience utilisateur)
  • Développement, optimisation et analyse des performances des campagnes publicitaires On Line (Liens Sponsorisés ou Display par exemple)
  • Gestion et optimisation du budget marketing de l’entreprise sur internet (retour sur investissement des campagnes, prévisions (trafic, transformations sur le site etc.)
  • Développement d’un plan de communication adapté pour développer la visibilité de l’entreprise et de ses marques : visibilité sur les moteurs de recherche, mise en place d’une stratégie adaptée sur les medias sociaux (Community Management) etc.
  • Mise en place d’un plan d’acquisition et de fidélisation clients
  • Gestion des ressources nécessaires à ses missions et pilotage de l’équipe marketing digital

Pour piloter la stratégie digitale de l’entreprise, il définit des indicateurs et analyse les performances du dispositif digital (Webanalytics).

Le Digital Marketing Manager accompagne la direction générale dans ses réflexions sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Il reporte généralement à la direction marketing de l’entreprise et participe souvent aux réunions du comité de direction.

Toujours en veille, le responsable digital d’une entreprise est curieux et s’informe très régulièrement sur les nouvelles tendances. En interaction constante avec les équipes commerciales, marketing et communication de l’entreprise, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles voire faire preuve d’un certain charisme.  Il aime pouvoir mesurer la performance de ses actions et de celle de son équipe grâce aux outils à sa disposition.

Au-delà de ses compétences marketing, le Digital Marketing Manager doit posséder des compétences techniques suffisantes lui permettant de piloter correctement des prestataires, de travailler en étroite collaboration avec le service informatique et de faire avec eux des choix réalistes, pérennes et efficaces. Il maîtrise les différents leviers du Marketing Digital et sait les utiliser au profit du développement de l’entreprise.

Le Digital Marketing Manager vérifie quotidiennement les principaux indicateurs de l’activité web. Véritable chef d’orchestre, il dirige une équipe et pilote les différents projets liés à ses missions. Son quotidien est très varié. Ainsi par exemple, il peut être amené dans une même journée à travailler sur des problématiques aussi différentes que l’amélioration du parcours client sur le site internet pour en améliorer les performances, la visibilité de telle ou telle gamme de produits sur internet, ou encore devoir choisir entre différentes propositions de prestataires pour des campagnes d’acquisition prospect selon le retour sur investissement espéré ou encore mener le recrutement d’un futur  collaborateur selon des compétences définies etc.

Le Digital Marketing Manager évolue généralement vers des fonctions de Directeur Marketing ou sur une fonction identique mais dans une entreprise de plus grande taille ou ayant un dispositif digital plus important en termes de trafic, chiffre d’affaires, budget publicitaire etc.

Pour parvenir à ce poste, le Digital Marketing Manager est généralement issu d’un cursus en école de commerce où il choisit une spécialisation poussée en Webmarketing qui lui permet d’acquérir les bases techniques nécessaires à son métier et les compétences lui permettant de concevoir et déployer la stratégie digitale d’une entreprise.  Il accède généralement à cette fonction après avoir évolué comme  Chef de Projet Digital sur des projets de plus en plus importants au sein de l’entreprise.

Le Digital Marketing Manager est capable d’adapter sa stratégie au secteur d’activité de l’entreprise à laquelle il appartient. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activités.

Revenir à l'accueil