L’importance du webmarketing

Le webmarketing et la stratégie digitale sont devenus des facteurs essentiels pour les entreprises. A l’heure où  la connexion à internet est devenue accessible à la majorité de la population française, les entreprises ne peuvent désormais plus se passer du webmarketing. Cela passe donc par la mise en place d’une vraie stratégie digitale.

seo

Quelques mots sur le webmarketing et la stratégie digitale

Le webmarketing comprend toutes les techniques du marketing et de la publicité appliquées à l’environnement du web.

Même si le webmarketing reprend les principes du marketing et de la publicité traditionnelle, il possède néanmoins des particularités.

Le webmarketing peut être découpé en quatre catégories :

  • Le webmarketing stratégique
  • La création de trafic
  • L’analyse de la performance
  • La fidélisation

Lorsque l’on parle de stratégie webmarketing, on ne peut passer à côté des réseaux sociaux. Utilisés par un grand nombre de personnes, les entreprises ont compris leur enjeu dans ces nouveaux médias, notamment pour gérer et améliorer leur e-réputation et pour se faire connaître auprès de leur cible.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font également partie de la stratégie webmarketing de toute entreprise.

online-marketing-2

Quelques chiffres pour comprendre l’enjeu du webmarketing

Pour comprendre l’importance d’avoir une stratégie marketing au sein de son entreprise, rien ne vaut quelques chiffres.

Aujourd’hui plus de 95% (Source : www.webmarketing-com.com) des français utilisent Google comme moteur de recherche. De plus, un français sur deux (Source : www.webmarketing-com.com) possède un smartphone permettant un accès facile à internet. Ajoutons à cela qu’une personne sur deux (Source : www.webmarketing-com.com) utilise au moins trois écrans différents par jour, ce qui oblige les entreprises à avoir des sites « responsive » et  à s’inscrire dans une stratégie webmarketing.

Enfin, la présence des français sur les réseaux sociaux est très importante; d’où la création de stratégie « social média » dans la stratégie webmarketing des entreprises.

social-mediainterfaces

Des formations de plus en plus axées sur le webmarketing

La stratégie webmarketing devenue omniprésente dans les entreprises, les écoles ont, elles aussi, compris l’enjeu de proposer des formations axées sur le webmarketing et la stratégie digitale aux étudiants.

En sortant d’une formation en webmarketing, les étudiants sont en mesure de comprendre et maîtriser les différents leviers qui composent une stratégie digitale tels que le référencement naturel, la e-réputation, les réseaux sociaux, …

Aujourd’hui, l’idéal pour un étudiant est de trouver une école proposant des formations en webmarketing en alternance.

En effet, faire son alternance en webmarketing permettra à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle significative. Etre opérationnel dès sa sortie de l’école en webmarketing apporte une certaine valeur ajoutée à l’étudiant.

Il n’y a rien de plus formateur que d’effectuer une alternance lors de sa formation en webmarketing et stratégie digitale.  C’est pourquoi l’ESM-A et l’ISEAM ont choisi de  créer leur formation : Bachelor webmarketing et Mastère de Management Spécialisé en alternance en webmarketing.